LA SEMAINE

La Semaine de la Mémoire de l'esclavage

martinique

La Semaine de la Mémoire de l’Esclavage (SME) est un événement organisé dans l’agglomération  Saint-Quentin-en-Yvelines par l’association CSME-SQY dans le cadre de la commémoration en France métropolitaine de l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage des Noirs ,  et de leurs abolitions.

Elle a lieu du 4 au 10 mai de chaque année et comprend plusieurs manifestations (expositions, conférences,  projections-débats, spectacles, compétions sportives et artistiques, rencontres avec des élèves, et des moments de convivialité) réparties dans plusieurs communes de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ces manifestations ont pour objectifs :

  • Maintenir vivante la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage afin que plus jamais cela ne se reproduise ;

  • Informer et sensibiliser nos concitoyens des réalités de la traite négrière et de l’esclavage des Noirs, ainsi que de son impact sur les comportements aujourd’hui ;

  • Rendre hommage aux personnes, anonymes ou connues, qui ont résisté et souvent, ont sacrifié leurs vies pour rendre possible l’abolition de l’esclavage des Noirs ;

  • Partager le legs de cette histoire sur le plan artistique, culturel, littéraire, humain, et des traditions;

  • S’interroger sur les voies et moyens d’aller de l’avant, aussi bien au niveau individuel que national, sans occulter ce pan de l’histoire qui a duré plus de trois siècles et affecté trois continents.

L'édition 2019

L’édition 2019 est la 11ème édition de cet événement annuel. Elle aura lieu (exceptionnellement) du 4 au 11 mai 2019.

Le fil rouge retenu pour cette édition est « Avancées dans les luttes pour l’affirmation et l’unité culturelles et politiques des Africains et Afro-descendants ». Ainsi, cette édition est l’occasion d’une part de faire un point sur les engagements et luttes d’hier et d’aujourd’hui pour construire et affirmer cette unité, d’autre part de réfléchir aux enjeux de demain.

Le programme des événements de cette 11ème édition est ici. Outre les rencontres avec les élèves qui auront lieu à la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry à Voisins-le-Bretonneux, trois manifestations sont proposées au grand public.

L'édition 2018

Malgré le travail accompli (abolitions, reconnaissance de la Traite et l’Esclavage comme crime contre l’humanité, accès aux droits civiques, fin de la ségrégation, etc.), les séquelles de cette douloureuse et tragique histoire sont encore nombreuses : racisme, discrimination, pauvreté, perte d’estime de soi, etc.

Nombreuses sont les luttes encore à mener pour la justice et le respect de l’Homme Noir, nombreuses sont les luttes encore à mener pour les réparations, nombreuses sont les luttes encore à mener pour les commémorations. A l’occasion de la 10ème édition de la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage, le Collectif les retrace à travers le fil rouge « Luttes et engagements d’aujourd’hui pour éradiquer les séquelles de la traite et de l’esclavage dans nos sociétés« .

Pour plus d’informations sur cette édition se reporter au Programme SME2018 ou au  Dossier de presse de SME2018.

L'édition 2017

Parmi les 12 à 13 millions d’Africains déportés dans les Amériques, 1/3 était constitué de femmes.
Bien que minoritaires dans les populations d’esclaves, il n’en reste pas moins qu’elles ont constitué un socle économique, social et culturel fondamental de la société esclavagiste par : leur force de travail (aux champs ou au sein des maisons) ; la transmission culturelle à leurs enfants qu’elles élevaient seules ; l’impact qu’elles pouvaient avoir sur l’éducation des enfants des maîtres.

La 9ème édition de la Semaine de la mémoire de l’esclavage rend hommage aux « Figures féminines de la résistance à l’esclavage ainsi qu’à celles qui ont lutté contre la ségrégation, les discriminations et l’exploitation des Noirs ».

Pour plus d’informations sur cette édition se référer au Programme de la SME  2017 ou au Dossier de presse de SME 2017.

L'édition 2016

Le fil rouge de cette édition porte sur les danses, chants et rythmes au temps de l’esclavage. A l’occasion de cette édition, le collectif a réalisé une exposition consacrée aux « Chants, danses et rythmes noirs au temps de l’esclavage ». Une comédie musicale « Ôte tes chaînes », spécifiquement conçue pour l’occasion par Illicit Dance et Melting Voice, clôture la semaine.

Pour plus de détail, se reporter au Programme de la SME 2016  ou au Dossier de presse de SME 2016.