Le collectif CSME-SQY

Qu’est-ce que le CSME-SQY ?

CSME-SQY signifie Collectif pour la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est une association à but non lucratif créée le 1er mars 2011 mais qui existe en tant que groupement d’associations depuis 2009. Il œuvre dans la lignée de la loi Taubira et du décret de mars 2006 qui fixe au 10 mai de chaque année, la date de « commémoration de la traite négrière, de l’esclavage des noirs et de ses abolitions » en France métropolitaine.

Que fait le CSME-SQY ?

La semaine de la mémoire de l’esclavage

Depuis 2009, il organise chaque année du 4 au 10 mai la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage. Cet événement consiste en un ensemble de manifestations  (expositions, conférences, projections-débats, spectacles, rencontres avec des écoles, tournois sportifs, concours artistiques)  organisées dans différentes villes de l’agglomération  Saint-Quentin-en-Yvelines. Ces manifestations visent à donner du sens aux valeurs républicaines telles que la dignité, le respect et la justice notamment, un éclairage nouveau sur l’histoire de l’esclavage et des éléments de réflexion pour l’avenir et le mieux vivre ensemble des différentes communautés, car elles sont toutes concernées par ce pan de l’Histoire de France. Cliquez ici pour en savoir plus …

Le Panthéon de nos héros

C’est un panthéon virtuel qui présente les figures manquantes des luttes pour la libération des esclaves, pour l’abolition de l’esclavage, contre la ségrégation et les discriminations, et pour les droits civiques. Cliquez pour visiter le Panthéon de nos héros

Les Expositions

La transmission et la diffusion de l’histoire au plus grand nombre est l’une des raisons d’être du collectif. L’un des leviers privilégié pour atteindre cet objectif est la réalisation des expositions consacrées à divers aspects de l’histoire, aussi bien pour le grand public que pour des jeunes et scolaires. Cliquez ici pour avoir un aperçu des expositions disponibles.

Les Ateliers

Les membres actifs participent à des ateliers destinés soit à approfondir leurs connaissances sur la mémoire et l’histoire de l’esclavage, soit à développer leurs compétences dans le domaine de la communication et d’utilisation des outils numériques. Cliquez ici pour plus d’info sur les différents ateliers.

 

A qui s’adresse-t-il ?

A toute personne physique ou morale désireuse de contribuer d’une manière ou d’une autre à la transmission de la mémoire et de l’histoire de l’esclavage.

Pour soutenir le collectif

Vous pouvez adhérez en tant que particulier ou association de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Merci de remplir la fiche d’adhésion.

Vous pouvez faire un don. Merci de remplir la fiche de soutien.

Vous pouvez proposer des prestations artistiques, des expositions,  votre aide pour la logistique des manifestations, etc.
Merci de  remplir le formulaire de contact.