LA SEMAINE

La Semaine de la Mémoire de l'esclavage

martinique

La Semaine de la Mémoire de l’Esclavage (SME) est un événement organisé dans l’agglomération  Saint-Quentin-en-Yvelines par l’association CSME-SQY dans le cadre de la commémoration en France métropolitaine de l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage des Noirs ,  et de leurs abolitions.

Elle a lieu du 4 au 10 mai de chaque année et comprend plusieurs manifestations (expositions, conférences,  projections-débats, spectacles, compétions sportives et artistiques, rencontres avec des élèves, et des moments de convivialité) réparties dans plusieurs communes de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Ces manifestations ont pour objectifs :

  • Maintenir vivante la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage afin que plus jamais cela ne se reproduise ;

  • Informer et sensibiliser nos concitoyens des réalités de la traite négrière et de l’esclavage des Noirs, ainsi que de son impact sur les comportements aujourd’hui ;

  • Rendre hommage aux personnes, anonymes ou connues, qui ont résisté et souvent, ont sacrifié leurs vies pour rendre possible l’abolition de l’esclavage des Noirs ;

  • Partager le legs de cette histoire sur le plan artistique, culturel, littéraire, humain, et des traditions;

  • S’interroger sur les voies et moyens d’aller de l’avant, aussi bien au niveau individuel que national, sans occulter ce pan de l’histoire qui a duré plus de trois siècles et affecté trois continents.

L’édition 2024

Le fil  rouge retenu pour l’édition 2024 est « HAÏTI, 220 ANS ».

En faisant de la célébration des 220 ans de l’indépendance de Haïti le fil rouge de la  16ème édition de la semaine de la mémoire de l’esclavage de Saint-Quentin-en-Yvelines, CSME-SQY souhaite rendre hommage aux leaders de la révolution haïtienne (Dutty Boukman, Cécile Fatima, Georges Biassou, François Mackandal, Toussaint Louverture, Jean-Jacques Dessalines, Henri Christophe, etc.), ainsi qu’à tous ceux qui ont sacrifié leurs vies afin d’ouvrir la voie de la liberté pour tous les esclaves et toutes les colonies. CSME-SQY entend également saluer la résilience d’un pays qui paye d’avoir été prospère, précurseur et rebelle. Nous sommes certains que la “Perle des Antilles” renaîtra de ses cendres et nous surprendra encore. Enfin, dans la situation difficile (voire chaotique) actuelle, CSME-SQY veut témoigner de son soutien et de sa confiance au génie du peuple haïtien pour trouver des solutions. Haïti le mérite !

Comme chaque année, les événements de cette édition sont répartis dans plusieurs villes de l’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines.

4 mai 2024, 19h, Cinéma Jacques BREL, 78180 Montigny-le-Bretonneux  : Ouverture de la Semaine de la mémoire avec le spectacle « Nanm a Vwel a Listwa » du groupe DNK. C’est une fresque historique destinée à un large public intergénérationnel mêlant chant, danse, et musique traditionnelle. L’histoire commence en Guadeloupe. Une fillette trouve une grosse pierre qui attire son attention et elle décide de la déterrer.  Intriguée, elle décide de demander des explications à son papy car la pierre laissait apparaître une chaîne dont on ne voyait pas le bout. …

8 mai 2024, 20h, Ciné 7, Centre commercial, 78990 Elancourt : Projection du film FREDA de Gessica Généus
Synopsis : « Freda habite avec sa mère, son frère Moïse et sa soeur Ester à Port-au-Prince, en Haïti. La pauvreté, la violence et la corruption font partie de leur quotidien, et ils subsistent difficilement en tenant une petite épicerie. Chacun d’eux cherche à fuir la réalité, sa mère à travers la religion, sa soeur en plaisant aux hommes, mais Freda croit en l’avenir, elle veut étudier et se battre pour son pays. » 

La projection sera suivie d’un échange avec le public animé par le CSME-SQY. La soirée se terminera par un verre de l’amitié. 

10 mai 2024, 15h – 23h, Espace Théodore Monod, 78280 Guyancourt : Clôture de l’édition 2024. Au programme : une exposition, une table-ronde, une rencontre avec Jean D’Amérique (poète et écrivain haïtien), et une prestation du groupe « Voodoogroove ».  

Tout au long de la journée, le public pourra déguster des spécialités afro-caribéennes et notamment haïtiennes.

L'édition 2023

Cette année la Semaine a lieu dans 3 villes de l’agglomération : Montigny-le-Bretonneux, Guyancourt et Elancourt.

« Figures de la résistance et des luttes pour les droits fondamentaux », est le fil rouge de cette 15ème édition. On y présentera une galerie de personnalités qui ont fait reculer ou cesser le crime perpétré pendant des siècles, et la haine, la discrimination et l’apartheid qui l’ont prolongé.

La Semaine s’ouvre à Guyancourt avec l’exposition « Chants, danses et rythmes noirs » suivi d’un spectacle en 3 parties : Musique et danses réunionnaises – Slams – Musique et danses Gwo ka.

La 2ème journée est un voyage à travers l’univers afro-caribéens avec 11 destinations que nous vous invitons à venir découvrir à la Salle Gauguin à Montigny-le-Bretonneux.

La projection du film « The Woman King » CINE 7 à Elancourt, suivie d’un échange avec le public vient clore la Semaine.

Nous vous attendons nombreux à ces différents évènements (le programme complet est ici).

L'édition 2019

L’édition 2019 est la 11ème édition de cet événement annuel. Elle aura lieu (exceptionnellement) du 4 au 11 mai 2019.

Le fil rouge retenu pour cette édition est « Avancées dans les luttes pour l’affirmation et l’unité culturelles et politiques des Africains et Afro-descendants ». Ainsi, cette édition est l’occasion d’une part de faire un point sur les engagements et luttes d’hier et d’aujourd’hui pour construire et affirmer cette unité, d’autre part de réfléchir aux enjeux de demain.

Le programme des événements de cette 11ème édition est ici. Outre les rencontres avec les élèves qui auront lieu à la médiathèque Antoine de Saint-Exupéry à Voisins-le-Bretonneux, trois manifestations sont proposées au grand public.

L'édition 2018

Malgré le travail accompli (abolitions, reconnaissance de la Traite et l’Esclavage comme crime contre l’humanité, accès aux droits civiques, fin de la ségrégation, etc.), les séquelles de cette douloureuse et tragique histoire sont encore nombreuses : racisme, discrimination, pauvreté, perte d’estime de soi, etc.

Nombreuses sont les luttes encore à mener pour la justice et le respect de l’Homme Noir, nombreuses sont les luttes encore à mener pour les réparations, nombreuses sont les luttes encore à mener pour les commémorations. A l’occasion de la 10ème édition de la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage, le Collectif les retrace à travers le fil rouge « Luttes et engagements d’aujourd’hui pour éradiquer les séquelles de la traite et de l’esclavage dans nos sociétés« .

Pour plus d’informations sur cette édition se reporter au Programme SME2018 ou au  Dossier de presse de SME2018.

L'édition 2017

Parmi les 12 à 13 millions d’Africains déportés dans les Amériques, 1/3 était constitué de femmes.
Bien que minoritaires dans les populations d’esclaves, il n’en reste pas moins qu’elles ont constitué un socle économique, social et culturel fondamental de la société esclavagiste par : leur force de travail (aux champs ou au sein des maisons) ; la transmission culturelle à leurs enfants qu’elles élevaient seules ; l’impact qu’elles pouvaient avoir sur l’éducation des enfants des maîtres.

La 9ème édition de la Semaine de la mémoire de l’esclavage rend hommage aux « Figures féminines de la résistance à l’esclavage ainsi qu’à celles qui ont lutté contre la ségrégation, les discriminations et l’exploitation des Noirs ».

Pour plus d’informations sur cette édition se référer au Programme de la SME  2017 ou au Dossier de presse de SME 2017.

L'édition 2016

Le fil rouge de cette édition porte sur les danses, chants et rythmes au temps de l’esclavage. A l’occasion de cette édition, le collectif a réalisé une exposition consacrée aux « Chants, danses et rythmes noirs au temps de l’esclavage ». Une comédie musicale « Ôte tes chaînes », spécifiquement conçue pour l’occasion par Illicit Dance et Melting Voice, clôture la semaine.

Pour plus de détail, se reporter au Programme de la SME 2016  ou au Dossier de presse de SME 2016.