RECREA

Le club  Récréa (recherche, écriture et création) est un espace d’échange et de partage autour de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage. C’est le lieu de recherche et d’élaboration des expositions, supports d’information du CSME-SQY.

Participent à cet atelier tous  les membres du CSME-SQY qui souhaitent d’une part approfondir leurs connaissances sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage, d’autre part contribuer à la création des supports pour faciliter la transmission de cette histoire notamment au grand public et aux jeunes.

Chaque année, les participants au club Récréa réalisent une exposition en lien avec le fil rouge de la semaine de la mémoire de l’esclavage,  présentée lors de l’événement.

Les principales réalisations du club Récréa :

Le Panthéon de nos Héros. Lancé en 2015 et enrichi chaque année, c’est un panthéon virtuel qui présente les figures manquantes des luttes pour la libération des esclaves,  l’abolition de l’esclavage, la fin de la ségrégation, les droits civiques, et plus généralement pour l’égalité et la dignité. Visitez le Panthéon de nos héros

Rythmes noirs. Réalisé en 2016, cette exposition donne un aperçu des courants musicaux hérités de l’esclavage. Visitez l’exposition !

Héroïnes des luttes. Réalisée en 2017,  cette exposition présente des  héroïnes des luttes contre l’esclavage, ainsi que des figures féminines des luttes post-abolition pour l’égalité, la dignité et les es droits civiques. Visitez l’expo !.

Pour plus d’information, se reporter au  flyer recrea.

Pin It on Pinterest