Le Collectif pour la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage de Saint Quentin en Yvelines (CSME-SQY) est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. CSME-SQY est ouvert à toutes les associations de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi qu’à tous les humanistes qui s’inscrivent dans cette démarche commémorative et pédagogique.
CSME-SQY a pour objet l’organisation chaque année de la semaine de la mémoire de l’esclavage (SME) sur l’agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines, et ce, dans le cadre du décret n°2006-388 du 31 mars 2006 fixant au 10 mai de chaque année la journée de « commémoration de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage des noirs, et de ses abolitions » en France Métropolitaine.

La Semaine de la Mémoire de l’Esclavage (SME) est un événement organisé dans l’agglomération Saint-Quentin-en-Yvelines par l’association CSME-SQY dans le cadre de la commémoration en France métropolitaine de l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage des Noirs , et de leurs abolitions.
Elle a lieu du 4 au 10 mai de chaque année et comprend plusieurs manifestations (expositions, conférences, projections-débats, spectacles, compétions sportives et artistiques, rencontres avec des élèves, et des moments de convivialité) réparties dans plusieurs communes de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le Panthéon de nos héros
Une des ambitions du CSME-SQY est de rendre hommage à la résistance et aux luttes de libération des esclaves, aux luttes des humanistes et militants pour l’abolition de l’esclavage sous toutes ses formes, et enfin à tous les combats au lendemain des abolitions pour la liberté, la dignité et les droits des noirs.
Le « Panthéon de nos héros » présente les héros de ces combats. Le CSME-SQY invite chacun à découvrir ces héros, de se les approprier et de les célébrer car ils ont combattu et souvent sacrifié leur vie pour défendre des idéaux universels qui nous concernent tous.
