CSME-SQY

Le Collectif pour la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage de Saint Quentin en Yvelines (CSME-SQY) est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. CSME-SQY est ouvert à toutes les associations de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi qu’à tous les humanistes qui s’inscrivent dans cette démarche commémorative et pédagogique.

CSME-SQY a pour objet l’organisation chaque année de la semaine de la mémoire de l’esclavage (SME) sur l’agglomération de Saint Quentin-en-Yvelines, et ce, dans le cadre du décret n°2006-388 du 31 mars 2006 fixant au 10 mai de chaque année la journée de « commémoration de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage des noirs, et de ses abolitions » en France Métropolitaine.

En savoir plus sur l’association CSME-SQY

La Semaine de la Mémoire de l’Esclavage (SME) est un événement organisé dans l’agglomération  Saint-Quentin-en-Yvelines par l’association CSME-SQY dans le cadre de la commémoration en France métropolitaine de l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage des Noirs ,  et de leurs abolitions.

Elle a lieu du 4 au 10 mai de chaque année et comprend plusieurs manifestations (expositions, conférences,  projections-débats, spectacles, compétions sportives et artistiques, rencontres avec des élèves, et des moments de convivialité) réparties dans plusieurs communes de Saint-Quentin-en-Yvelines.

En savoir plus…

Le Panthéon de nos héros

Une des ambitions du CSME-SQY est de rendre hommage à la résistance et aux luttes de libération des esclaves, aux luttes des humanistes et militants pour l’abolition de l’esclavage sous toutes ses formes, et enfin à tous les combats au lendemain des abolitions  pour la liberté, la dignité et les droits  des noirs.

Le « Panthéon de nos héros » présente les héros de ces combats. Le CSME-SQY invite chacun à découvrir ces  héros, de  se les approprier et de les célébrer car ils ont combattu et souvent sacrifié leur vie pour défendre des idéaux universels qui nous concernent tous.

En savoir plus…

Pin It on Pinterest