Genèse du CSME-SQY

Le décret n°2006-388 du 31 mars 2006 fixe au 10 mai de chaque année la journée de « commémoration de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage des noirs, et de ses abolitions » en France Métropolitaine.

A l’occasion des 10 mai 2007 et 2008, les associations Culture et Traditions d’Outre Mer (CTOM) de Montigny-le-Bretonneux, le Cercle des Ressortissants d’Afrique Noire et leurs Amis (CRANA) et « MOUN KARAÏB »  de Trappes, ont organisé les premières manifestations de commémoration de la mémoire de l’esclavage dans ces deux villes.

En 2009, fortes de leurs expériences et du succès remporté par les manifestations de 2007 et 2008, les associations CTOM, CRANA et « MOUN KARAÏB » ont décidé d’organiser une commémoration, non plus sur une seule journée mais sur une semaine : du 4 au 10 mai 2009. Plusieurs associations de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, notamment le Centre d’Ethnologie Linguistique, la Chorale les Alizés à Montigny-le-Bretonneux et METIS’ de Guyancourt les ont rejoint pour organiser ensemble la première édition de la semaine de la mémoire de l’esclavage de Saint Quentin en Yvelines.

Naissance du Collectif CSME-SQY

La durée de l’événement sur une semaine et son organisation dans plusieurs villes de l’agglomération ont permis de proposer des manifestations avec des contenus très variés et de toucher ainsi un large public. Cette formule a connu un franc succès et fait naître beaucoup d’attentes.

Pour y répondre, les associations CTOM, CRANA et MOUN KARAÏB ont décidé de créer en septembre 2009 un collectif : le Collectif pour la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage de Saint Quentin en Yvelines (CSME-SQY). En 2011, afin de pérenniser l’événement et faciliter les partenariats avec les institutions de l’agglomération, les membres fondateurs ont souhaité donner au collectif une structure juridique sous la forme d’une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.